Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

Envergure : 36 – 46 mm.

Diagnose

Cette petite piéride est blanchâtre, avec des taches grises à l’extrémité des ailes, et aucune marque noire sous le dessous des ailes, qui sont jaunâtres.

Détermination

Moyennement difficile.

Espèces proches

Elle est semblable aux autres petites piérides comme la Piéride de la rave Pieris rapae ou la Piéride de l’ibéride Pieris mannii mais toutes deux se distinguent par une tache noire sur le dessous de l’aile antérieure.

Période d’observation

Il y a deux générations dans les Alpes contre trois dans les Pyrénées, d’avril à septembre.

Biologie – éthologie

Les œufs sont pondus isolément sur les feuilles de l’Ethionème des rochers Aethionema saxatile, une petite Brassicacée des rochers et éboulis calcaires très secs. La chenille grandit en 1 mois puis se fixe à un rocher ou une tige sèche pour se nymphoser. La dernière génération annuelle hiberne ainsi sous forme de chrysalide.

Biogéographie et écologie

Répandue des Balkans au Moyen-orient, elle est très localisée dans l’ouest du bassin méditerranéen, avec quelques populations isolées en Espagne, France et Italie. En France, elle n’est connue que dans les Alpes, des Ecrins au Queyras et les Pyrénées à l’est d’Andorre. Elle affectionne les pentes chaudes et sèches, les éboulis, les lisières rocheuses bien exposées, entre 500 et 2200 m d’altitude.

Sources
Haahtela T., Saarinen K., Ojalainen P., Aarnio H. 2012. Guide photo des papillons d’Europe. Delachaux & Niestlé, Paris. 383 pages.
Lafranchis T., Jutzeler D., Guillosson J.-Y., Kan B., Kan P. 2015. La vie des papillons. Ecologie, biologie, et comportement des rhopalocères de France. Diatheo, 751 pages.
Leraut P. 2016. Papillons de jour d’Europe et des contrées voisines. N.A.P. Editions, Verrières le Buisson. 1111 pages.

Olivier Delzons(PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD)), 2022

Domaines et territoires