Logos SINP
Pieris napi (Linnaeus, 1758)

Piéride du Navet (La), Papillon blanc veiné de vert (Le) ( Français )

Green-veined White (Anglais)

(Arthropoda, Hexapoda, Lepidoptera)

Informations générales

Taille/poids :

Longueur de l'aile antérieure : 18-25 mm.

Diagnose :

Le dessus des ailes antérieures est blanc avec une tache noire apicale qui s'irradie vers la partie anale le long de l'extrémité des nervures. Les femelles ont deux taches noires centrales. Le dessous des ailes postérieures est blanc crème avec des nervures suffusées de gris verdâtre.

Détermination :

L'adulte est simple à reconnaître dans une grande partie de la France. Dans les Alpes et le Jura, la détermination demande un examen précis.

Espèces proches :

L'espèce peut surtout être confondue avec la Piéride de l'Arabette présente au-dessus de 1 100 m dans les Alpes et le Jura. Les mâles ont des nervures noires plus marquées et les femelles sont largement suffusées de noir le long des nervures aussi bien sur le dessus que le dessous des ailes.

Période d’observation :

Les adultes peuvent être observés de mars à novembre.

Biologie-éthologie :

Cette espèce a plusieurs générations par an. Ce sont les chrysalides qui passent l'hiver. Les adultes sont très floricoles. Les œufs sont pondus isolément sur diverses Brassicacées. Les chenilles consomment les feuilles et les bourgeons floraux. Elles se chrysalident sur divers supports.

Biogéographique et écologie :

La répartition de l'espèce couvre l'ensemble de l'Europe, l'Afrique du Nord et l'Asie Mineure. Elle est aussi présente à l'ouest de la Sibérie. C'est une espèce commune notamment dans les zones rurales. Les adultes sont observés jusqu'à 2 200 m d'altitude.

D'après :

Essayan, R., Jugan, D., Mora, F. & Ruffoni, A. 2013. Atlas des papillons de jour de Bourgogne et de Franche-Comté (Rhopalocères et Zygènes). Revue Scientifique Bourgogne-Nature, Hors-Série (13) : 1-494.

Chinery, M. & Leraut, P. 1998. Photo-guide des Papillons d'Europe. Les photo-guides du naturaliste. Delachaux et Niestlé, 679 pp.

P. Dupont (UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images