Eurythyrea austriaca (Linnaeus, 1767)

Golden Buprestid (Anglais)

(Arthropoda, Insecta, Coleoptera)

Informations générales

Taille :

15 - 23 mm

Diagnose :

Ce bupreste possède un corps ovale allongé, brillant vert ou vert doré, à reflets bleuâtres, avec une bordure élytrale rougeâtre. Dessous du corps et pattes verts à reflets cuivreux ou violacé.

Détermination :

délicate.

Espèces proches :

Peut être confondu avec les deux autres espèces du genre Eurythyrea : - Eurythyrea micans vivant principalement sur peuplier et Eurythyrea quercus sur chêne et châtaignier.

Période d’observation :

L’adulte est actif en juillet et août aux heures les plus chaudes de la journée.

Biologie-éthologie :

Sa larve xylophage (pionnière) se développe sur les chandelles, les souches et les grumes de vieux sapins morts ou mourants. Son cycle de développement est de 2 ans.

Biogéographie et écologie :

Eurythyrea austriaca est largement répandu en Europe centrale et méridionale jusqu’en Afrique du Nord (Algérie) où il n’existerait qu’une station relictuelle. Mais on ne la rencontre que dans des secteurs de vieilles sapinières mâtures. Espèce rare.

D’après :

Valladares, L., Brustel, H. (2015). Capture d’Eurythyrea austriaca linnaeus, 1767 (coleoptera, Buprestidae) dans les Alpes-Maritimes (France) - actualisation de son aire de répartition en France. Biocosme Mésogéen, 32 (1-2), 23-31. http://prodinra.inra.fr/record/325116

L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor), 2017

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images