Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

15-27 mm

Diagnose :

Corps allongé, massif, peu convexe, en entier d’un vert métallique très brillant à reflets plus ou moins bleuté ou cuivreux. Face supérieure du corps à ponctuation très forte et dense mais laissant visible la surface brillante du tégument. Les antennes sont courtes et épaisses. Le pronotum est fortement transverse, à bords rectilignes fortement rétrécis en avant.

Identification :

assez facile.

Confusions possibles :

Latipalpis plana est également vert métallique et de taille comparable mais moins large et nettement moins ponctué. La validité de l’espèce voisine Perotis planidorsis est sujette à caution.

Périodes d’observation (adultes) :

de fin avril à début juillet.

Biologie-éthologie :

la larve est xylophage et se développe dans les racines de la bruyère arborescente (Erica arborea). Les adultes ne sont pas floricoles et se trouvent sur les arbres les mieux exposés du maquis environnant leurs plantes-hôtes.

Biogéographie-écologie :

maquis à bruyères arborescentes du Bassin méditerranéen occidental.

Références : Schaefer L. 1950 : Les Buprestides de France. Tableaux analytiques des Coléoptères de la faune franco-rhénane. France, Rhénanie, Belgique, Hollande, Valais, Corse. Famille LVI. Miscellanea entomologica, Supplément, 511 p.

H. Bouyon(), 2018

Domaines et territoires