Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

8-12 mm

Diagnose :

Corps épais, cylindrique, très allongé, convexe, en entier bleu ou vert métallique sombre avec six petites mouchetures blanches sur les élytres, deux aux épaules et quatre près de la suture. L’apex des élytres est étiré en deux longues pointes divergentes caractéristiques. Face supérieure du corps à ponctuation fine et dense, à pubescence claire courte peu visible sauf sur le côté des tergites où elle forme des taches nettes. Les antennes sont courtes et épaisses. Le pronotum est fortement transverse, déprimé latéralement, à bords latéraux rectilignes à peine rétrécis en arrière.

Identification :

assez difficile.

Confusions possibles :

A. biguttatus ne possède que deux taches blanches près de la suture élytrale. A. ater a l’apex des élytres normalement arrondi.

Périodes d’observation (adultes) :

juin à juillet.

Biologie-éthologie :

la larve est xylophage et se développe dans les branches mortes des saules. Les adultes ne sont pas floricoles et se tiennent sur les branches et les feuilles de leur arbre-hôte.

Biogéographie-écologie :

Saulaies de toute l’Europe à l’exception du Bassin méditerranéen.

Références : Schaefer L. 1950 : Les Buprestides de France. Tableaux analytiques des Coléoptères de la faune franco-rhénane. France, Rhénanie, Belgique, Hollande, Valais, Corse. Famille LVI. Miscellanea entomologica, Supplément, 511 p.

H. Bouyon(), 2018

Domaines et territoires