Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 8 -14 mm

Diagnose :
Longicorne à stature allongée, à pattes orangé avec les tarses, les tibias intermédiaires et postérieurs, la base des fémurs et les antennes fines entièrement noirs. Le corps est entièrement noir recouvert d’une dense pubescence gris clair, blanchâtre sur le front et dessinant une ligne médiane longitudinale sur le pronotum. Le pronotum est dépourvu de tache orange. L’apex abdominal est rouge orangé.

Détermination : Moyennement facile.

Confusion possible avec d’autres espèces du genre Phytoecia dont elle se distingue par les tibias intermédiaires et postérieurs entièrement noirs, son pronotum dépourvu de tache, et son abdomen partiellement rougeâtre.

Période d’observation : Les adultes ont une période d’apparition comprise entre juin à juillet.

L’adulte, diurne et discret, se rencontre sur les tiges de la plante-hôte. La larve se développe dans les tiges et au collet des Apiacées, principalement sur le fenouil. Le cycle biologique est de 2 ans.

L’espèce occupe la moitié sud de l’Europe jusqu’au Caucase. Discrète, on la rencontre en France dans la zone méditerranéenne et en Corse.

D’après :

L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)), 2020