Espèce

Fiche descriptive

Taille :

5 – 14 mm

Diagnose :

Petit longicorne au corps noir luisant hérissé d’une pilosité sombre. Antennes noires grêles plus longues que le corps. Pronotum noir à ponctuation fine et irrégulière, avec une bande centrale étroite de pubescente blanche. Les pattes sont jaune orangé. Les élytres noirs à ponctuation forte et grossière, à apex tronqué possèdent une tache rectangulaire de duvet blanc à leur extrémité.

Très simple.

Les adultes sont actifs de mi-avril à fin-juin.

La larve se développe quasi exclusivement sur la bourdaine, sous l’écorce des branches et branchettes mortes. Elle est signalée du noyer, des saules et peuplier tremble en Europe. L’adulte est diurne, rapide, et se tient souvent au revers des feuilles de sa plante-hôte.

Espèce centre-européenne, jusqu’à l’Oural. En France, cette espèce discrète et fugace n’est connue que de quelques forêts de plaine assez fraiches.

D’après :
- Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
- Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H., 2019 – Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d’ACOREP – France, Paris. 176 p.

Lionel Valladares((UMR INRA / INPT 1201 Dynafor), 2021