Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

4 – 8 mm.

Diagnose

Petit longicorne à stature large ; à tégument brun roussâtre plus ou moins clair, en partie recouvert de poils obliques gris ou brun pâle. Les élytres subparallèles et convexes sont parsemés de longues soies noires dressées. Le pronotum transverse est fortement et densément ponctué.

Détermination

Délicate.

Espèces proches

Les autres Exocentrus, E. lusitanicus et E. punctipennis dont elle se distingue par son pronotum transverse, sa pubescence claire des élytres homogène avec seulement quelques points dénudés, les trois premiers articles antennaires longuement ciliés en dessus et en dessous.

Période d’observation

L’adulte est actif d’avril à août, avec un pic d’observation en juin.

Biologie-éthologie

Les larves, polyphages, se développent dans les brindilles et branchettes mortes, même très sèches, de feuillus, préférentiellement du chêne et châtaignier, mais aussi du charme, du houblon-charme, du noisetier, de l’aulne, du noyer, du robinier, de l’aubépine et du lierre. Citée aussi du pin. Le cycle de développement dure deux ans. L’adulte est crépusculaire et s’observe sur les branches d’arbres hôte.

Biogéographie et écologie

Espèce à répartition ouest-paléarctique méridionale. En France, elle est présente sur pratiquement tout le territoire, dans les chênaies, en plaine et moyenne montagne.

Sources
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H., 2019. Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d’ACOREP – France, Paris. 176 p.

Lionel VALLADARES(EIPurpan (UMR INRAE / INPT 1201 Dynafor)), 2023

Domaines et territoires