Acanthocinus reticulatus (Razoumowsky, 1789)

(Arthropoda, Hexapoda, Coleoptera)

Informations générales

Taille : 10 - 15 mm

Diagnose :
Lamien aplati, ressemblant à une écorce. Corps allongé, tête fortement et irrégulièrement ponctuée, quatre taches de pubescence jaune sur le pronotum. Les élytres brun sombre, sont barrés transversalement d’une bande médiane claire fortement soulignée de noir à l’arrière. Les antennes brun rougeâtre sont largement annelées de pubescence blanc cendré.

Détermination : assez simple.

Espèces proches :
Les deux autres espèces d’
Acanthocinus.

Période d’observation :
La période d’activité des adultes se situe de juin à septembre. Des adultes en loge sous écorce peuvent être trouvés plus tôt en saison.

Biologie-éthologie :
Cette espèce affectionne particulièrement le sapin. La larve évolue sous l’écorce des troncs de gros diamètre fraîchement morts ou abattus.

Biogéographie et écologie :
Espèce distribuée de l’ouest de l’Europe à l’Ukraine, avec quelques stations isolées en Espagne, Italie et dans les Balkans. En France, c’est une espèce rare et plutôt montagnarde.

D’après :
Berger, P. 2012.
Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.

L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)), 2019

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images