cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

5,5 – 10 mm

Diagnose :

Petit longicorne à corps ovale allongé, de couleur brun foncé, entièrement recouvert d'une fine pilosité couchée. Les antennes atteignent presque l'extrémités des élytres. Les élytres arborent une large fascie transversale, bordée de chaque côté d'une ligne de pubescence claire blanchâtre.

Détermination : 

délicate.

Espèces proches :

Elle se distingue des autres Parmena par des soies courtes curviformes et les élytres rebordés sur la totalité de leur partie apicale.

Période d'observation :

Les adultes sont actifs d'avril à septembre.

Biologie-éthologie :

La larve se développe dans le bois mort de diverses essences feuillues et les tiges de plantes herbacées, plus rarement sur conifères. Adulte aptère, nocturne, discret, observé sur les branches des plantes-hôtes. Le cycle biologique dure un an.

Biogéographie et écologie :

Espèce à répartition restreinte au sud-est de l'Europe. En France, elle est présente seulement dans le sud des Alpes et en Corse.

 D'après :
- Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l'Association Roussillonnaise d'Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
- Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H., 2019 – Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d'ACOREP – France, Paris. 176 p.

Lionel Valladares((UMR INRA / INPT 1201 Dynafor), 2021

Domaines et territoires