Espèce

Fiche descriptive

Taille

13 – 23 mm.

Diagnose

Capricorne à stature trapue, large, au corps noir luisant à élytres couverts d’une pilosité grossière jaune ochracé à jaune orangé, répartie en petites taches éparses, plus serrées vers l’apex. Le pronotum et la tête sont hérissés de longs poils noirs, avec une bande médiane et deux latérales de poils jaunes. Les antennes sont longues, ciliées sur la face interne, avec les deux premiers articles noirs, les suivants rose saumon avec l’apex noir. Les élytres sont convexes, parallèles, peu rétrécis en arrière, l’apex étant faiblement acuminé.

Facile.

Autres espèces du genre Agapanthia, dont elle se distingue par sa pubescence élytrale présentant des macules irrégulières, laissant des espaces dénudés donnant un aspect plus luisant.

L’adulte est actif de fin avril à fin juillet.

Les larves, se développent des Carduacées (Cirsium), des Ombellifères (Laserpitium, Daucus, Pastinaca).

Espèce à répartition restreinte à l’Italie et aux îles avoisinantes. En France, elle est exclusivement présente en Corse où elle est assez fréquente. Son habitat est constitué de bords de chemin et de friches.

Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H., 2019. Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d’ACOREP – France, Paris. 176 p.

Lionel VALLADARES(EIPurpan (UMR INRAE / INPT 1201 Dynafor)), 2023