Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 10 -17 mm

Diagnose :
Longicorne à corps robuste et trapu, de couleur gris plombé. Le pronotum est ponctué, fortement granulé et orné de 4 taches arrondies de pubescence noir velouté, entourées d’un liseré de pubescence ocre, les 2 taches antérieures étant plus volumineuses. Les élytres larges, fortement arrondis en arrière sont irrégulièrement couverts de mouchetures jaune ocre et arborent également 4 taches noir velouté cerclés de pubescence jaune.

Détermination : Facile.

Espèces proches : Aucune.

Période d’observation :
Les adultes sont actifs d’avril à septembre.

Biologie-éthologie :
La larve se développe dans le bois mort de diverses essences d’arbres feuillus et fruitiers. Les adultes crépusculaires et nocturnes se rencontrent sur les branches mortes et les troncs même en pleine journée. Le cycle biologique serait d’un à trois ans.

Biogéographie et écologie :
Espèce répartie dans toute la région paléarctique. En France, elle est assez largement répartie surtout en ripisylves et en futaies (chênaies et hêtraies), plus rare dans le midi méditerranéen.

D’après :
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.

L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)), 2020

Domaines et territoires