Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

10 – 18,5 mm.

Diagnose

Capricorne d’aspect court et robuste, au corps noir ovale et légèrement convexe. Tête et pronotum entièrement noir, garnis de poils dressés courts, issus des points primaires. Les élytres sont variables, soit unicolores cendrés, soit foncés avec des bandes claires, une dorsale et une humérale, rarement accompagnées d’une inter-humérale (linéaire et rudimentaire si présente).

Détermination

L'espèce est délicate à déterminer.

Espèces proches

Il se distingue des autres Dorcadion par l’absence de bandes blanches sur le pronotum, et les élytres cendrés avec des bandes claires.

Période d’observation

L’adulte est actif de mars à septembre.

Biologie-éthologie

La larve terricole consomme les tiges de fétuque qu’elle ronge par la base en les tirant dans le sol. Le cycle complet est d’un an. L’adulte est aptère et diurne.

Biogéographie et écologie

Espèce d’Europe occidentale. Son habitat est constitué de pelouses et prairies naturelles. Cette espèce est considérée comme en régression dans le nord de sa répartition.

Sources
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H. 2019. Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d’ACOREP – France, Paris. 176 p.

Lionel VALLADARES(EIPurpan (UMR INRAE / INPT 1201 Dynafor)), 2023

Domaines et territoires