Espèce

Fiche descriptive

Taille

9 – 15 mm.

Diagnose

Clyte grisâtre, à tête courte et pronotum noir, à pattes longues et grêles, brun-roux. Les élytres subparallèles brun noirâtre sont ornés de 3 bandes de pubescence blanche fondues.

L'espèce est assez simple à déterminer.

Chlorophorus figuratus (Scopoli, 1763) et C. sartor (Müller, 1766) dont il se distingue par l’intervalle entre les bords internes des insertions antennaires sensiblement égal à celui entre les bords internes des yeux, vu de face.

L’adulte est actif en juin à août.

La larve se développe exclusivement dans le bois de branches et troncs morts des chênes. Le cycle de développement dure 2 ans. L’adulte est diurne, non floricole et attiré par des substances fermentées.

Espèce répartition restreinte à l’Europe de l’Ouest. En France, c’est une espèce peu fréquente, mais assez largement distribuée en plaine et moyenne montagne. Son habitat est constitué de chênaies.

Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H. 2019. Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d’ACOREP – France, Paris. 176 p.

L. Valladares(UMR INRA / INPT 1201 Dynafor), 2022