Taille : 8 - 21 mm
Diagnose :
Grand clyte sombre. De couleur brune tachée de touffes de poils jaunes ou gris formant des bandes transversales mal délimitées. Le pronotum est plus long que large, régulièrement arrondi sur les côtés. L'apex des élytres est nettement tronqué et bidenté.
Détermination : assez simple.
Espèces proches :
Son aspect extérieur rappelle Rusticoclytus rusticus (Linné, 1758) duquel il se distingue facilement par son pronotum étroit, sans expansion à la base et par les deux taches circulaires caractéristiques présentes de part et d'autre de la ligne médiane du disque du pronotum.
Période d'observation :
La période d'activité des adultes se situe essentiellement de mi-mai à mi- août.
Biologie-éthologie :
Xylotrechus stebbingi affectionne de nombreuses essences (aulne, frêne, chêne, figuier, micocoulier, olivier, orme, peuplier, platane…) même si l'arbre hôte de prédilection reste le mûrier (Morus sp.). Les adultes sont nocturnes et souvent attirés par les lumières.
Biogéographie et écologie :
Originaire d'Asie (Inde et Tibet), cette espèce a été importée accidentellement en Europe en 1988 en Italie et fut mentionnée pour la première fois en France dans les Alpes-Maritimes en 1993. Xylotrechus stebbingi est aujourd'hui largement répandue dans tout le bassin méditerranéen.
D'après :
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l'Association Roussillonnaise d'Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
Valladares, L., Reglade, M., 2019. Poursuite de l'expansion de Xylotrechus stebbingi Gahan, 1906 en France (Coleoptera Cerambycidae). L'Entomologiste, 75 (1) : 9-12.
L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)),
2019