Taille : 9 - 15 mm
Diagnose :
Longicorne au corps large, bronzé, vert métallique, parfois roussâtre, et aux antennes assez courtes. Pronotum transverse fortement arrondi, élytres larges, aplatis fortement explanés en arrière.
Détermination : simple.
Période d'observation :
Les adultes se rencontrent d'avril à juillet.
Biologie-éthologie :
La larve se développe dans les branches des conifères (sapin, épicéa, mélèze, pin). Le cycle de développement dure deux ans. Crépusculaires et nocturnes, les adultes restent immobiles sur les branches ou sous les troncs au sol durant la journée.
Biogéographie et écologie :
Nord et centre de l'Europe, Asie Mineure, Caucase et Sibérie. Espèce boréo-alpine relativement rare en France, mais largement répartie sur la partie Est du pays.
D'après :
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l'Association Roussillonnaise d'Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
Valladares, L. & Cocquempot, C. 2013. Présence de Callidium aeneum (De Geer, 1775) dans l'Aveyron et la Lozère (France) (Coleoptera Cerambycidae). L'Entomologiste, 69(5): 261-266.
L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)),
2019