Espèce

Fiche descriptive

Taille

7 – 18 mm.

Diagnose

Capricorne à coloration majoritairement noire, les élytres présentant des bandes transversales alternées : une bande brun-rouge roux un peu éclaircie en arrière, suivie d’une large bande submédiane noire, et d’une deuxième bande jaune plus claire un peu plus étroite, le dernier tier apical étant à nouveau noir. La base de ses élytres présente une ponctuation grossière et dense. Les antennes brun noirâtre sont courtes, les pattes courtes et robustes. Tête, pronotum, premiers articles antennaires et pattes sont hérissés de longues soies jaune roussâtre.

L'espèce est facile à déterminer.

Pas de confusion avec d'autres espèces.

L’adulte nocturne est très précoce, avec une activité de février à mai.

La larve se développe aux dépens des genévriers et des cyprès. D’abord sous corticale, elle fore les branches vivantes mais dépérissantes, souvent au collet de l’arbuste, voire au niveau des racines. Le cycle biologique dure deux ans.

Espèce du sud-ouest de l’Europe et d’Afrique du Nord. En France, elle présente une vaste répartition mais très fragmentée. Son habitat est constitué de garrigues et de pelouses à genévriers. L’espèce a ponctuellement été signalée de haies de Cupressacées.

Soruces
Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H. 2019. Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d’ACOREP – France, Paris. 176 p.

L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)), 2022