Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

5 – 12 mm.

Diagnose

Capricorne à corps allongé, parallèle. Les élytres sont bleu ou bleu-verdâtre. La tête, la partie antérieure du pronotum et les pattes noires, le reste du pronotum et les antennes sont rouges. Tout le corps porte de longues soies éparses obliquement dressées. Le pronotum subcylindrique, mamelonné présente latéralement un tubercule à pointe émoussé.

Détermination

L'espèce est délicate à déterminer.

Espèces proches

C. ebulinum ressemble superficiellement à la femelle de Callimus abdominalis mais peut s'en distinguer par la présence de tubercules sur les côtés du pronotum et par la couleur des antennes (noires chez C. abdominalis, rouge ou orangé chez Certallum ebulinum).

Période d’observation

L’adulte est actif d’avril à juin.

Biologie-éthologie

La larve se développe dans les tiges vivantes de diverses herbacées, en particulier des Brassicacées. Le cycle biologique dure un à deux ans. L’adulte est diurne et floricole.

Biogéographie et écologie

Espèce à répartition ponto-méditerranéenne. En France, elle est répandue sur le pourtour méditerranéen mais semble absente de Corse. Son habitat est constitué de friches, bords de chemin ou de zones cultivées.

Sources
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H. 2019. Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d’ACOREP – France, Paris. 176 p.

L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)), 2022

Domaines et territoires