Taille
7 – 10 mm.
Diagnose
Capricorne à coloration bleu-vert métallique, à élytres légèrement déhiscents à l'apex. Tout le corps à l'exception des six derniers articles antennaires est hérissé de longues soies noires. Ses pattes sont longues et fines.
Détermination
L'espèce est délicate à déterminer.
Espèces proches
Mâle de
Callimus abdominalis (Olivier, 1795) dont elle se distingue par sa couleur bleu-vert métallique sur tout le corps et les pattes (pattes noires pour
C. abdominalis).
Période d'observation
L'adulte est actif de mai à juillet.
Biologie-éthologie
La larve se développe principalement dans les branches et troncs fraichement morts de chêne vert et chêne pubescent mais aussi de frêne, aubépine, houblon-charme, figuier et châtaignier. Le cycle biologique s'étend sur une à deux années. L'adulte est diurne et s'observe sur les fleurs des arbres et arbustes.
Biogéographie et écologie
Espèce à large répartition ouest-paléarctique et Asie Mineure. En France, elle est répandue sur les reliefs du pourtour méditerranéen et sur une grande partie du territoire. Son habitat est constitué de chênaies thermophiles et d'ourlets forestiers.
Sources
- Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l'Association Roussillonnaise d'Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
- Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H. 2019. Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d'ACOREP – France, Paris. 176 p
L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)),
2022