Espèce

Fiche descriptive

Taille

5 – 8 mm.

Diagnose

Capricorne à tête et pronotum noirs ou brun noirâtre, élytres brun rougeâtre, les pattes et les antennes sont rousses. Le pronotum est arrondi sans protubérance latérale, hérissé de longues soies dressées jaunâtres. Les élytres très courts, déhiscents, à épaules saillantes sont arrondis à l’apex. Une abondante pilosité se dresse sur tout le corps du mâle, plus discrète chez la femelle. Les pattes sont longues et les tibias nettement arqués.

Confusion possible avec Molorchus minor (Linnaeus, 1758) dont il se distingue par le troisième article des antennes à peu près aussi long ou plus court que le scape, les yeux très rapprochés des mandibules et les joues très courtes. Très proche de Glaphyra umbellatarum (Schreber, 1759) dont les élytres sont plus longs que le pronotum, ce qui n’est pas le cas chez G. marmottani.

L’adulte est actif de mai à début juillet.

Les larves, se développent dans les branches et branchettes de pins fraichement morts, en particulier les arbres touchés par les incendies. Le cycle biologique est d’une année.

Espèce à distribution discontinue, du nord de la méditerranée à l’Europe centrale, jusqu’en Turquie. En France, elle reste très localisée sur les reliefs supra-méditerranéens. Son habitat naturel est constitué de forêts de pins.

Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H., 2019. Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d’ACOREP – France, Paris. 176 p.

Lionel VALLADARES(EIPurpan (UMR INRAE / INPT 1201 Dynafor)), 2023