Taille
6 – 16 mm.
Diagnose
Petit longicorne à élytres courts. Tête et pronotum noir, ce dernier portant trois reliefs sur le disque. Les élytres sont courts (une fois et demie aussi longs que larges), brun roux avec chacun une bande oblique d'un blanc ivoire. Antennes et pattes sont brunes, l'abdomen étant plus sombre. Tout le corps y compris les pattes, couvert de longues soies fines et raides.
Détermination
La détermination est simple.
Espèces proches
Autres longicornes à élytres courts, mais la bande blanche sur les élytres est caractéristique.
Période d'observation
L'adulte est actif de mai à juillet.
Biologie-éthologie
La larve se développe dans le bois mort (branches et troncs de faible diamètre) des conifères : sapin, épicéa, pin, mélèze. Le cycle biologique est de deux ans. L'adulte est diurne et floricole.
Biogéographie et écologie
Espèce à très large répartition paléarctique. En France, elle est répandue sur les reliefs et le nord-est. Son habitat est constitué de forêts de résineux et de plantations.
Sources
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l'Association Roussillonnaise d'Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H. 2019. Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d'ACOREP – France, Paris. 176 p.
L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)),
2022