Taille
5 – 10 mm.
Diagnose
Capricorne à coloration luisante brun-rouge, exceptés les yeux, les pattes et les antennes noirs. Ses élytres sont bombés, légèrement élargis en arrière, arrondis à l'apex et à pubescence dressée, régulière et assez longue.
Détermination
L'espèce est facile à déterminer.
Espèces proches
Obrium brunneum (Fabricius, 1792) dont elle se distingue par son pronotum lisse, à ponctuation indistincte et éparse ainsi que par sa stature et la coloration de ses pattes et antennes.
Période d'observation
L'adulte est actif d'avril à août.
Biologie-éthologie
La larve se développe principalement dans les branches et troncs morts de peuplier tremble, mais aussi de saule, églantier, rosier, chêne et figuier. Le cycle biologique s'étend sur une à deux années. L'adulte est nocturne et attirée par les substances fermentées.
Biogéographie et écologie
Espèce à large répartition paléarctique jusqu'en Asie Mineure. En France, elle est peu commune mais répandue sur la majeure partie du territoire, dans les forêts feuillues, ripisylves et bocages.
Sources
- Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l'Association Roussillonnaise d'Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
- Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H. 2019. Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d'ACOREP – France, Paris. 176 p.
L. Valladares (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor),
2022