Taille
8 – 18 mm.
Diagnose
Capricorne au corps noir aux pattes brun rouge. Ses antennes sont brunes, les élytres parfois brun-rouge plus ou moins clair.
Détermination
La détermination est très délicate.
Espèces proches
Les espèces du genre Tetropium dont elle se distingue par le disque de son pronotum luisant, à ponctuation régulière et serrée, des antennes plus fines à articles tronqués perpendiculairement à l'apex. Le front ne présente pas de sillon net entre les yeux.
Période d'observation
L'adulte est actif de mai à juillet.
Biologie-éthologie
La larve se développe presque exclusivement sur les troncs et grosses branches mourantes de mélèze. Le cycle biologique dure un an. L'adulte est nocturne.
Biogéographie et écologie
Espèce centre-européenne en limite de répartition occidentale en France. En France, originellement connue des Alpes, elle est également signalée des plantations de mélèze du Massif central, du Jura et des Vosges.
Sources
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l'Association Roussillonnaise d'Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H. 2019. Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d'ACOREP – France, Paris. 176 p.
L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)),
2022