Espèce

Fiche descriptive

Taille

7 - 13 mm.

Diagnose

Petit longicorne à stature allongée et déprimée, à coloration brune plus ou moins foncée, recouvert d’une courte pubescence jaunâtre. Les antennes, les pattes, le disque pronotal et la face ventrale sont rougeâtre. La petite tête est enfoncée dans le pronotum, les yeux grands et saillants. Les antennes sont pubescentes et courtes, insérées près de la base des mandibules.

RAS

L’adulte est actif de mi-juin à mi-juillet.

L’adulte, très discret, est crépusculaire et nocturne. La larve se développe dans les écorces épaisses de gros pins vivants, mourants ou fraichement morts (pin sylvestre, pin à crochets, pin maritime, etc…) bien exposés au soleil. Le cycle biologique se déroule sur deux ans.

Espèce répandue dans toute la zone nord-paléarctique jusqu’au Japon. En France, citée de plusieurs départements, notamment en montagne, mais toujours par localités isolées. Son habitat se compose de pinèdes spontanées.

Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H., 2019. Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d’ACOREP – France, Paris. 176 p.

Lionel VALLADARES(EIPurpan (UMR INRAE / INPT 1201 Dynafor)), 2023