Taille
5 - 10 mm.
Diagnose
Petite lepture de stature étroite, à petite tête et pronotum noir à angles postérieurs aigus et saillants. Les élytres sont étroits et allongés, légèrement tronqués à l'apex, de couleur rougeâtre (chez la femelle) à brun-jaune clair (chez le mâle).
Détermination
Pour expert.
Espèces proches
Espèce très proche de
Stenurella melanura dont elle se distingue par la couleur de la pubescence (tête, thorax, élytres et pygidium), avec des soies dressées épaisses et jaune doré (plus courts et noirs chez
S. melanura). Les élytres sont entièrement clairs chez les mâles de
S. sennii, noircis le long de la suture et à l'apex chez
S. melanura.
Période d'observation
L'adulte est actif de mai à mi-août.
Biologie-éthologie
Larve saproxylophage, se développant probablement dans le bois mort au sol (racines, branches en contact du sol), dans de nombreux types d'arbres feuillus et résineux. Adulte diurne, héliophile, floricole, fréquente de nombreux types de fleurs dans la strate herbacée. Le cycle biologique s'étale sur de deux années.
Biogéographie et écologie
Espèce ouest européenne, de description récente (2002), à répartition française et biologie mal connues du fait de sa confusion
S. melanura, mais probablement identique et semble plus abondante dans le sud.
Sources
Berger, P. 2012.
Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l'Association Roussillonnaise d'Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H., 2019.
Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d'ACOREP – France, Paris. 176 p.
Lionel VALLADARES(EIPurpan (UMR INRAE / INPT 1201 Dynafor)),
2023