Taille : 8 -15 mm
Diagnose :
Longicorne à tête et pronotum noir, fortement et densément ponctué. Corps noir, élytres noirs barrés transversalement de 3 taches irrégulières jaunes, à ponctuation fine, peu profonde, serrée, couverts d'une pilosité courte couchée blonde ou blanc grisâtre.
Détermination : Assez simple.
Espèces proches :
Confusion possible avec les Pachytodes desquels il se distingue par des élytres relativement longs et subparallèles, et la base du pronotum sans impression profonde.
Période d'observation :
Les adultes sont actifs entre les mois de juin et d'août.
Biologie-éthologie :
La larve saproxylique vit dans le bois mort des racines superficielles, des souches à la base du tronc des conifères (pin, sapin, épicéa, mélèze), signalé aussi du tilleul et du peuplier. La durée du cycle est de 2 ans. Les adultes, diurnes et floricoles, se rencontrent dans les prairies intra-forestières (clairières, lisières) de montagne sur ombelles, ronce, grandes gentianes…
Biogéographie et écologie :
Europe, Sibérie jusqu'au Japon. En France, cette espèce boréo-alpine, est localisée dans quelques massifs montagneux, toujours au-dessus de 1500m d'altitude.
D'après :
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l'Association Roussillonnaise d'Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)),
2020