Espèce
Insectes et araignées

cd_nom

223166

Lepture de coeur, Lepture porte-cœur (Français)

Stictoleptura cordigera (Fuessly, 1775)

Fiche descriptive

Taille : 14-20 mm

Diagnose :

Lepture de stature robuste, à élytres rouges marqués d'un motif noir central en forme de cœur. Les antennes, pattes et le reste du corps sont noirs mat, ainsi que l'extrémité des élytres. A noter que certaines formes individuelles peuvent avoir un motif noir élytral très réduit.

Détermination : Simple, facile sur photo

Espèces proches :

Cette espèce est parfois confondue avec Stenurella bifasciata, lepture qui présente aussi un motif rappelant un cœur sur les élytres rouges mais qui est très nettement plus petit, moins large et avec un abdomen rouge.

Période d'observation :

Adultes observés de mai à août, avec un net pic en juin et juillet.

Biologie-éthologie :

Larve saproxylophage qui consomme du bois décomposé de nombreux arbres feuillus et même parfois de résineux; principalement de chênes et châtaignier. Cycle de développement long (3 ans) et globalement peu connu. L'adulte est diurne et floricole; il s'observe notamment sur les fleurs de ronces et les ombelles.

Biogéographie et écologie :

Espèce répandue dans le nord du bassin méditerranéen, thermophile, atteignant l'Europe centrale; commune en zone méditerranéenne et dans le Sud-ouest, plus rare vers le nord. Cette espèce fréquente les zones de bocages, les forêts et les lisières de bois, les garrigues et maquis ainsi que certains jardins.

Julien Touroult(UMS 2006 Patrimoine Naturel (OFB / CNRS / MNHN)), 2021

Domaines et territoires

continental

Métropole