Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 10 -16 mm

Diagnose :
Grand lepture à tête noire, fortement et densément ponctué. Élytres rouges-roux, pattes entièrement rouges sauf l’extrémité des tarses brunâtre. Antennes noires avec les 2 premiers articles rougeâtres chez le mâle, brun-roux chez la femelle.

Détermination : Moyennement facile.

Espèces proches :
Confusion possible avec Stictoleptura erythroptera et Stictoleptura fontenayi. La couleur des pattes (fémurs et tibias rouges) le distingue.

Période d’observation :
Les adultes sont actifs de début mai à juillet.

Biologie-éthologie :
Les larves se nourrissent de bois mort à l’interface du bois mort et vivant sur différents chênes mais aussi châtaigniers et ormes. Parfois dans le bois mort tapissant les cavités. L’adulte très discret est occasionnellement floricole, mais se rencontre plutôt près des caries et des cavités sur les vieux arbres. Il est attiré par les suintements de sève et les pièges aériens attractifs.

Biogéographie et écologie :
Espèce ouest-européenne, à affinités méditerranéennes : Portugal, Espagne et France. En France, elle est localisée aux chênaies du pourtour méditerranéen mais semble absente de Corse.

D’après :
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.

L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)), 2020

Domaines et territoires