Espèce

Fiche descriptive

Taille

9 - 16 mm.

Diagnose

Longicorne à stature allongée, svelte et subparallèle, à tête et pronotum noir. Les élytres, arrondis à l'apex, sont rougeâtres chez la femelle, brun-jaunâtre chez le mâle. Le disque du pronotum vu de profil est couvert de longs poils soyeux.

Pour expert.

Confusion possible avec d'autres espèces du genre Anastrangalia dont elle se distingue par ses tempes très effacées, courtes et convergentes en arrière, son pronotum nettement plus long que large présentant une ligne longitudinale lisse et son disque élytral mat.

L'adulte est actif de juin à fin août.

L'adulte est diurne et floricole. La larve saproxylophage se développe aux dépens de branches sèches et troncs morts debout ou au sol de résineux (épicéa, pins maritime et sylvestre, sapin et mélèze). Le cycle biologique s'étale sur deux ans.

Espèce boréo-alpine. En France elle est localisée dans les forêts résineuses d'altitude (Alpes et Pyrénées).

Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l'Association Roussillonnaise d'Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H., 2019. Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d'ACOREP – France, Paris. 176 p.

Lionel VALLADARES(EIPurpan (UMR INRAE / INPT 1201 Dynafor)), 2023