Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 12 -18 mm

Diagnose :
Lepture à stature étroite et allongée. La tête est noire globuleuse, les yeux saillants, le cou long et les tempes bien marquées. Les 5 premiers articles des antennes fines sont noirs, les suivants sont jaunes. Le pronotum noir est beaucoup plus long que large. Les élytres jaune orangé sont longs et étroits, à ponctuation fine et dense, tachés transversalement de 4 taches noires irrégulières.

Détermination : Moyennement difficile, possible sur photo.

Espèces proches :
Confusion possible avec d’autres leptures arborant les mêmes couleurs : Strangalia attenuata, Rutpela maculata ou Leptura quadrifasciata. La coloration des antennes est un bon critère de reconnaissance.

Période d’observation :
L’adulte est actif de juin à début juillet.

Biologie-éthologie :
La larve saproxylophage se développe sur les épicéas mais aussi les feuillus (aulne, peuplier, tremble, châtaignier, saule, sorbier et noisetier). Les adultes floricoles se rencontrent sur de nombreuses fleurs. Son cycle de développement est de 2 ans.

Biogéographie et écologie :
Espèce nord-paléarctique, répandue d’Europe centrale jusqu’au Japon. En France, elle est très localisée et n'est régulièrement observée qu'en Côte-d’Or, dans les forêts humides et fraîches.

D’après :
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.

L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)), 2020

Domaines et territoires