Espèce

Fiche descriptive

Taille

14 – 22 mm.

Diagnose

Capricorne au corps entièrement noir entièrement caché par une pubescence dense et raide jaune verdâtre, parfois grisâtre. Les côtés du pronotum sont munis à leur base de petites saillies en forme dent. Les élytres à ponctuation fine et dense présentent des épaules saillantes. Les pattes sont robustes et longues.

L'espèce est simple à déterminer.

L. virens ne se confond pas avec d'autres espèces.

L’adulte se rencontre de juin à août.

La larve se développe dans les grosses branches ou les troncs morts au sol de conifères : épicéa, sapin et pin. Le cycle biologique demande plusieurs années. L’adulte est diurne et floricole.

Espèce boréo-alpine présente jusqu’au Pacifique. En France, elle est localisée dans les forêts au-dessus de 1000 mètres d’altitude.

Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H. 2019. Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d’ACOREP – France, Paris. 176 p.

L. Valladares (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor), 2022