Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 9 -19 mm

Diagnose :
Lepture à tête et antennes noires, large fortement et densément ponctuée. Les élytres jaunes luisants présentent une pubescence longue et dense blanc argenté et des dessins noirs relativement variables.

Détermination : Assez simple, possible sur photo.

Espèces proches :
Confusion possible avec Brachyta borni, dont elle se distingue par ses antennes noires (rousses pour B. borni) et par la pubescence longue et dense de ses élytres.

Période d’observation :
L’adulte est principalement actif de fin mai à mi-juillet, avec un pic de fin juin à début juillet.

Biologie-éthologie :
La larve exploite le rhizome et les radicelles du géranium sauvage (Geranium sylvaticum). La nymphose a lieu dans le sol. Les adultes se rencontrent en journée, sur les fleurs de la plante-hôte, plus rarement sur d’autres inflorescences (rosacées, ombelles, trolles, grandes gentianes…). Le cycle biologique est de deux ans.

Biogéographie et écologie :
Espèce eurasiatique boréo-alpine, présente en France jusqu’à 2000m d’altitude dans les régions montagneuses, à l’exception des Pyrénées.

D’après :
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.

L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)), 2020

Domaines et territoires