Espèce

Fiche descriptive

Taille :

18 à 36 mm.

Diagnose :

C’est un gros capricorne au corps large et trapu, entièrement brun noirâtre ou ferrugineux, peu luisant. La tête, le pronotum et la face ventrale sont recouverts d’une pubescence rousse.

moyennement difficile.

Confusion également possible avec Ergates faber autre Cerambycidae de taille et de morphologie proches, leurs traces d’activités peuvent également être confondues (des exemples de cohabitation des deux espèces sont à signaler).

Les adultes sont actifs de mi-juillet à fin août.

L’adulte ne semble pas s’alimenter. Les larves saproxylophages se développent dans les bois résineux notamment dans les troncs morts et les souches du Pin à crochets de gros diamètre. Crépusculaires et nocturnes, ils se cachent sur la face inférieure des arbres tombés au sol, ou sous les écorces déhiscentes durant la journée. Le cycle biologique s’effectue en 3 ans en moyenne.

Espèce rare et localisée, typiquement boréo-alpine, répandue en Europe du Nord (Péninsule scandinave, nord de la Russie, Etats baltes, Biélorussie), Sibérie et montagnes Européennes (Pyrénées, Alpes) jusqu’en Grèce (Pinde, Mont Olympe) à partir de 1800 m. d’altitude.

D’après :

BERGER, P., 2012 - Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.

L. Valladares(EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor), 2017