cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 23 - 52 mm

Diagnose :
Grand longicorne, au corps allongé, finement pubescent, de couleur brunâtre. La tête rétrécie en arrière et le pronotum rétréci vers l'avant et aux bords arrondis sont finement granuleux. Les élytres sont pourvus de légères costules longitudinales plus ou moins ramifiées en arrière.

Détermination : simple.

Période d'observation :
Les adultes apparaissent de juin à septembre, surtout en juillet-août.

Biologie-éthologie :
Crépusculaires et nocturnes ; durant le jour les adultes se tiennent cachés dans les galeries larvaires, dans les cavités des troncs, sous les écorces déhiscentes ou au pied des arbres. Ils sont parfois attirés par les lumières. La larve se développe dans les troncs des vieux arbres morts sur pieds ou mourants, appartenant à des essences de divers feuillus : hêtre, orme, saule, frêne, tilleul, sycomore, charme, marronnier, peuplier, châtaignier, chêne, etc. Le cycle biologique dure 2 à 3 ans.

Biogéographie et écologie :
Europe moyenne et méridionale, Moyen-Orient. En France cette espèce est largement répandue mais s'avère rare dans la moitié nord. Forestière, elle est plutôt discrète et on l'observe surtout dans les parcs et les ripisylves.

D'après :
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l'Association Roussillonnaise d'Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.

L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)), 2019

Domaines et territoires