Taille : 17 - 35 mm
Diagnose :
Les Vesperus sont des sortes de longicornes de forme particulière, à tête rétrécie en arrière et nettement séparée du thorax. Corps svelte et grêle chez le mâle, plus robuste et massif chez la femelle, de couleur paille ou jaune-brun. La tête est petite, le pronotum est très étroit et finement ponctué.
Détermination : délicate pour l'espèce.
Espèces proches :
Confusion possible avec d'autres espèces du genre Vesperus.
Période d'observation :
La période d'activité des adultes se situe essentiellement de novembre à février sur la zone littorale ; elle peut se prolonger jusqu'en avril en zone de montagne.
Biologie-éthologie :
Son cycle de développement dure 2 à 3 ans, parfois plus. La larve primaire ronge les racines de plantes variées, mais particulièrement de la vigne. La larve secondaire s'attaque aux bourgeons. Les adultes sont nocturnes et restent cachés durant la journée.
Biogéographie et écologie :
Espèce localisée, endémique du sud-ouest de l'Europe. En Espagne, elle occupe une bonne partie du pays. En France, elle n'est connue que des Pyrénées-Orientales et de l'Aude. Elle est considérée comme un ravageur de la vigne contre lequel on lutte à l'aide de pièges à phéromones.
D'après :
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l'Association Roussillonnaise d'Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)),
2019