Taille
1 mm à 1,4 mm.
Identification
Micro-histéride, très convexe. Protibias sub-triangulaires. Tête à ponctuation dense et un peu rugueuse. Pronotum sans ligne transversale ponctuée mais avec la ponctuation anté-scutellaire plus fournie. Mésosternum environ deux fois plus large que long.
Confusion possible
Avec Abraeus (Abraeus) roubali Olexa, 1958 rarissime en France (connu que de 4 données) et qui se différencie par la ponctuation frontale fine et éparse ; la présence d'une strie anté-scutellaire courbe et ponctuée et un mésosternum beaucoup plus large que long.
Périodes d'observation de l'adulte
L'espèce s'observe toute l'année.
Biologie-éthologie
Espèce saproxylique commune, se biote surtout dans le terreau infra-corticole de diverses essences de feuillus (Chêne, Hêtre, Peuplier...). Se rencontre aussi avec les fourmis qui vivent dans les troncs cariés ou les souches.
Biogéographie
Presque toute la France.
Son absence actuelle de signalement dans certains départements ne serait due qu'au manque de recherches le concernant. L'espèce devrait se trouver partout en France.
Sources
Lagarde M. & Secq M., 2021 (?) sous presse. Catalogue et distribution des coléoptères Histeridae de France métropolitaine. Mémoires de la Société linnéenne de Bordeaux.
Secq, M., 1997. Le genre Abraeus Leach (Col. Histeridae). L'Entomologiste, 53 (4) : 149-153.
Secq, M. & Secq, B., 1990. Présence d'une quatrième espèce d'Abraeus Leach pour la faune française (Col. Histeridae). L'Entomologiste, 46 (1) : 17-21.
Secq, M. & Gomy, Y., 2014. Coleoptera Histeridae in Catalogue des Coléoptères de France (M. Tronquet coord.) : 180-190.
Vienna, P. 1980. Coleoptera Histeridae. Fauna d'Italia. Ed. Calderini, 386 pp.
Yelamos, T. 2002. Coleoptera Histeridae. Fauna Iberica, vol. 17. CSIC Madrid. 411 pp.
Yves Gomy(),
2021