Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

0,8 mm à 1,1 mm.

Identification

Micro-histéride, très convexe caractérisé par sa strie anté-scutellaire et par sa strie métasternale latérale droite, ne marquant pas l'arrondi sous les hanches intermédiaires.

Confusion possible

L'espèce peut se confondre avec Acritus (Acritus) nigricornis (Hoffmann, 1803) qui se différencie par la forme de l'édéage du mâle et surtout par sa strie métasternale latérale complète, marquant bien l'arrondi autour des hanches intermédiaires.

Périodes d’observation

L'adulte s'observe toute l'année.

Biologie-éthologie

A. komai se trouve généralement dans les matières végétales en décomposition sous les tontes de gazon par exemple ; dans le terreau infra-corticole ; les fumiers, les excréments.

Biogéographie  et écologie

L'espèce est présente de manière éparse dans presque toute la France. Son absence actuelle de signalement dans certains départements ne serait due qu'au manque de recherches la concernant. Elle devrait se trouver dans la majorité des départements métropolitains.

Sources
Gomy, Y., 1987. Un Acritus LeConte nouveau pour la faune de France (Col. Histeridae). Nouvelle Revue d'Entomologie (N.S.), 4 (3) : 281-282.
Lagarde, M. & Secq, M., 2021 (?) sous presse. Catalogue et distribution des coléoptères Histeridae de France métropolitaine. Mémoires de la Société linnéenne de Bordeaux.
Secq, M. & Gomy Y., 2014. Coleoptera Histeridae in Catalogue des Coléoptères de France (M. Tronquet coord.) : 180-190.
Yelamos, T., 2002. Coleoptera Histeridae. Fauna Iberica, vol. 17. CSIC Madrid. 411 pp.

Yves Gomy(), 2021

Domaines et territoires