Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

4,5 mm à 6 mm.

Identification

Espèce avec une strie sub-humérale externe complète ; pronotum avec deux stries latérales en plus de la marginale ; strie frontale semi-circulaire ; épipleures élytraux avec une ponctuation fine et éparse ; lobe prosternal tronqué et surtout : présence d'un petit arc basal de strie (parfois réduit à un point mais exceptionnellement absent) dans la région scutellaire.

Confusion possible

Avec Margarinotus (Ptomister) striola succicola (Thomson, 1862) qui s'en distingue par sa strie frontale quadri-lobée ; ses épipleures élytraux grossièrement ponctués ; son lobe prosternal pointu et par la présence nette d'une fossette à la base de la 3ème strie dorsale des élytres.

Période d’observation

Les adultes s'observent surtout au printemps et en été.

Biologie-éthologie

Espèce plus ou moins orophile et forestière et se trouve sous les cadavres parfois sous les végétaux en décomposition et les champignons pourris.

Biogéographie et écologie

Espèce fréquentant les régions fraîches et forestières surtout au nord de la Loire et dans les Alpes, le Massif central et les Pyrénées. L'espèce semble absente de la région méditerranéenne.

Sources
Lagarde, M. & Secq M. 2021 sous presse. Catalogue et distribution des coléoptères Histeridae de France métropolitaine. Mémoires de la Société linnéenne de Bordeaux.
Secq, M. & Gomy, Y. 2014. Coleoptera Histeridae in Catalogue des Coléoptères de France (M. Tronquet coord.) : 180-190.
Vienna, P. 1980. Coleoptera Histeridae. Fauna d'Italia. Ed. Calderini, 386 pp.
Yelamos, T. 2002. Coleoptera Histeridae. Fauna Iberica, vol. 17. CSIC Madrid. 411 pp.

Yves Gomy(), 2021

Domaines et territoires