Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

3,1 mm à 4,4 mm.

Identification

Espèce assez difficile à identifier. Son pronotum n'a qu'une seule strie latérale en plus de la marginale et celle-ci est courte, atteignant tout juste le milieu ; ses élytres ont 4 stries dorsales entières mais la quatrième est souvent raccourcie un peu avant la base ; ses tibias antérieurs ont 5 ou 6 dents et la carène de son lobe prosternal n'est pas striée ; sa ponctuation pygidiale est plutôt éparse avec une micro-sculpture alutacée ; fossette épipleurale des élytres ponctuée.

Confusion possible

Avec Margarinotus (Paralister) stigmosus (Marseul) qui s'en distingue par sa carène prosternale striée ; par ses 4 premières stries dorsales entières ; par sa ponctuation pygidiale sans micro-sculpture alutacée et par la présence de groupes de plus gros points le long de la strie latérale interne du pronotum.

Période d’observation

Les adultes s'observent surtout au printemps et en été.

Biologie-éthologie

Espèce plus ou moins orophile, qui se trouve sous les excréments, les fumiers, les végétaux en décomposition, les champignons pourris.

Biogéographie et écologie

Espèce assez commune, présente dans presque toute la France et en Corse. L'absence de données pour certains départements provient probablement de la faiblesse des recherches.

Sources
Lagarde, M. & Secq, M. 2022 sous presse. Catalogue et distribution des coléoptères Histeridae de France métropolitaine. Mémoires de la Société linnéenne de Bordeaux.
Secq, M. & Gomy Y. 2014. Coleoptera Histeridae in Catalogue des Coléoptères de France (M. Tronquet coord.) : 180-190.
Vienna, P., 1980. Coleoptera Histeridae. Fauna d'Italia. Ed. Calderini, 386 pp.
Yelamos, T. 2002. Coleoptera Histeridae. Fauna Iberica, vol. 17. CSIC Madrid. 411 pp.

Yves Gomy(), 2021

Domaines et territoires