Espèce

Fiche descriptive

Taille :

4-5 mm

Diagnose :

Les Orchesia ont un corps fusiforme avec des pattes postérieures robustes à tarses très allongés (deux fois plus longs que les tibias) qui leur permettent de sauter faiblement. Leur tête est presque entièrement dissimulée par le bord antérieur du pronotum. Orchesia luteipalpis a le corps entièrement brun-rougeâtre plus ou moins foncé. Les antennes  sont robustes avec les quatre derniers articles élargis et atteignent tout juste le milieu du pronotum.

Identification :

très difficile, impossible avec certitude sur photo.

Orchesia micans a les trois derniers articles antennaires élargis. Orchesia minor est plus petite et a les yeux plus écartés.

Périodes d’observation (adultes) :

mai-juin.

Espèce saproxylique dont les larves se développent dans le polypore Inonotus radiatus qui pousse sur les aulnes morts ou dépérissants. Les adultes se rencontrent sur les polypores qui ont abrité leurs larves ou sous l’écorce des arbres morts.

Biogéographie-écologie :

Europe centrale. Elle se rencontre dans les bois humides, les marécages, les ripisylves. Elle est largement répandue mais rare et localisée.

Référence : Houlbert C. & Barthe E. 1935. Melandryidae. Tableaux analytiques de la Faune franco-rhénane. Famille LXX, Miscellanea Entomologica, 35. 72 pp.

H. Bouyon(ACOREP-France), 2017