Taille : 3-4 mm
Diagnose : Les
Orchesia ont un corps fusiforme avec des pattes postérieures robustes à tarses très allongés (deux fois plus longs que les tibias) qui leur permettent de sauter faiblement. Leur tête est presque entièrement dissimulée par le bord antérieur du pronotum.
Orchesia minor a le corps entièrement brun-rougeâtre plus ou moins foncé avec une pubescence dorée qui donne un aspect moiré aux élytres. Les antennes sont robustes avec les quatre derniers articles élargis et atteignent tout juste le milieu du pronotum.
Identification : très difficile, impossible avec certitude sur photo.
Confusions possibles : Orchesia micans et
luteipalpis sont un peu plus grosses, micans a seulement les trois derniers articles antennaires élargis mais ce détail est rarement bien visible sur une photo et
luteipalpis a les yeux plus rapprochés sur le front.
Périodes d'observation (adultes) : juin à août.
Biologie-éthologie : Espèce saproxylique dont les larves se développent dans divers petits polypores poussant sur les essences feuillues. Les adultes se rencontrent sur les branches mortes portant les polypores.
Biogéographie-écologie : Toute l'Europe. Elle se rencontre dans les forêts de feuillus de plaine et de moyenne montagne. Elle est largement répandue mais plus fréquente en montagne.
Référence : Houlbert C. & Barthe E. 1935.
Melandryidae. Tableaux analytiques de la Faune franco-rhénane. Famille LXX, Miscellanea Entomologica, 35. 72 pp.
H. Bouyon(ACOREP-France),
2017