cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

6-9 mm

Diagnose :

Les Phloiotrya ont un corps cylindrique très allongé entièrement brun-rouge, pattes et antennes comprises avec le pronotum parfois un peu plus foncé. Leur tête est presque entièrement dissimulée par le bord antérieur du pronotum. Phloiotrya rufipes a le pronotum un peu convexe et densément ponctué. Les antennes n'atteignent pas tout à fait le bord postérieur du pronotum.

Identification :

difficile, mais possible sur photo.

Confusions possibles :

Phloiotrya tenuis a le pronotum plus convexe et granulé. Serropalpus barbatus a le corps encore plus allongé, des antennes fines qui atteignent le milieu des élytres et des palpes très développés. Xylita laevigata a le corps un peu plus trapu et brun-noir.

Périodes d'observation (adultes) :

de fin mai à fin juillet.

Biologie-éthologie :

Espèce saproxylique dont les larves se développent dans le bois mort des essences feuillues, surtout le chêne. Les adultes se rencontrent sur les branches mortes et sous les écorces.

Biogéographie-écologie :

Toute l'Europe. Elle se rencontre dans les forêts de feuillus de plaine et de moyenne montagne. Elle est largement répandue mais localisée.

Référence : Houlbert C. & Barthe E. 1935. Melandryidae. Tableaux analytiques de la Faune franco-rhénane. Famille LXX, Miscellanea Entomologica, 35. 72 pp.

H. Bouyon(ACOREP-France), 2017

Domaines et territoires