Logos SINP
Phloiotrya tenuis (Hampe, 1850)

(Arthropoda, Hexapoda, Coleoptera)

Informations générales

Taille :

5-11 mm

Diagnose :

Les Phloiotrya ont un corps cylindrique très allongé entièrement brun-rouge, pattes et antennes comprises avec le pronotum parfois un peu plus foncé. Leur tête est presque entièrement dissimulée par le bord antérieur du pronotum. Phloiotrya tenuis a le pronotum très convexe et densément granuleux. Les antennes dépassent d’un article le bord postérieur du pronotum.

Identification :

difficile, mais possible sur photo.

Confusions possibles :

Phloiotrya rufipes a le pronotum moins convexe et simplement ponctué. Serropalpus barbatus a le corps encore plus allongé, des antennes fines qui atteignent le milieu des élytres et des palpes très développés. Xylita laevigata a le corps un peu plus trapu et brun-noir.

Périodes d’observation (adultes) :

juillet à septembre.

Biologie-éthologie :

Espèce saproxylique dont les larves se développent dans le bois mort des essences feuillues, surtout le chêne. Les adultes se rencontrent sur les branches mortes et sous les écorces. Ils sont actifs la nuit par forte chaleur.

Biogéographie-écologie :

Toute l’Europe. Elle se rencontre dans les forêts de feuillus de plaine. Elle est largement répandue mais localisée.

Référence : Houlbert C. & Barthe E. 1935. Melandryidae. Tableaux analytiques de la Faune franco-rhénane. Famille LXX, Miscellanea Entomologica, 35. 72 pp.

H. Bouyon (ACOREP-France), 2017

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images