Espèce

Fiche descriptive

Taille :

6-12 mm

Diagnose :

Corps allongé, cylindrique, moyennement convexe, d’aspect et de coloration variable selon le sexe : le mâle est entièrement noir avec la base des antennes et des pattes plus ou moins rougeâtre et a les fémurs postérieurs fortement renflés comme chez les Oedemeridae. La femelle est fauve avec la tête, l’apex élytral, l’apex des fémurs et deux point sur le pronotum, noirs Les antennes  sont filiformes et atteignent le milieu des élytres.

Identification :

assez facile, possible sur photo.

L’espèce voisine C. aeneipennis, a toujours les élytres vert métallique. Les Oedemeridae dont le mâle a les fémurs postérieurs renflés ont une coloration différente et ceux dont la coloration est proche (Nacerdes) n’ont pas les fémurs postérieurs renflés.

Périodes d’observation (adultes) :

de fin avril à mi-juin.

Espèce saproxylique dont les adultes se rencontrent sur les arbustes en fleurs (aubépine, cornouiller). Les larves se développent dans le bois mort de divers arbres feuillus.

Biogéographie-écologie :

Toute l’Europe. Elle est inféodée aux forêts de plaine et de moyenne montagne, largement répandue mais localisée.

Référence : Houlbert C. & Barthe E. 1935. Melandryidae. Tableaux analytiques de la Faune franco-rhénane. Famille LXX, Miscellanea Entomologica, 35. 72 pp.

H. Bouyon(ACOREP-France), 2017