Espèce

Fiche descriptive

Taille :

4-4,5 mm

Diagnose :

Corps brun-noir assez allongé avec de nombreuses taches brun jaune d’extension variable sur les élytres, à fine pubescence dorée couchée peu visible. Les pattes et antennes sont brun jaune. Les antennes atteignent à peine le bord postérieur du pronotum et sont terminées par une massue de 5 articles peu marquée. Le pronotum est transverse, un peu rétréci en avant et en arrière, avec le bord latéral très finement denticulé. Les taches élytrales peuvent fusionner jusqu’à en envahir la plus grande partie.

Identification :

Difficile mais possible sur une très bonne photo.

Les autres espèces de Mycetophagus mais elles n’ont pas le pronotum rétréci en arrière à l’exception de fulvicollis dont la coloration est très différente (voir cette espèce).

Périodes d’observation (adultes) :

juillet à novembre.

Les adultes se rencontrent sur divers champignons se développant sur les arbres morts (polypores, pleurotes..). Le développement larvaire a pour cadre ces mêmes champignons.

Biogéographie-écologie :

Toute l’Europe et vers l’Est jusqu’en Asie Centrale. Elle est inféodée aux forêts de feuillus de plaine et de moyenne montagne, largement répandue et localement abondante.

H. Bouyon(ACOREP-France), 2017