Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

3,5-4,5 mm

Diagnose :

Corps assez trapu, brun-noir avec les pattes et les antennes brun-rouge et quelques petites taches orangées peu tranchées sur les élytres, couvert d’une dense pubescence dorée courte et couchée. Les antennes sont longues, atteignant pas le bord postérieur du pronotum et sont terminées par une massue de 5 articles peu marquée. Le dernier article antennaire est étiré en pointe et deux fois plus long que le précédent. Le pronotum est transverse, rétréci seulement en avant, avec le bord latéral lisse.

Identification :

Très difficile, impossible sur photo.

Confusions possibles :

Mycetophagus atomarius a le même aspect général mais les taches élytrales sont plus nombreuses et le dernier article antennaire est moins allongé, à peine plus long que le précédent.

Périodes d’observation (adultes) :

juillet à septembre.

Biologie-éthologie :

Les adultes se rencontrent dans divers champignons arboricoles et également sous les écorces des hêtres et bouleaux morts. Le développement larvaire a pour cadre le même milieu.

Biogéographie-écologie :

Majeure partie de l’Europe. Cette espèce se rencontre dans les forêts de feuillus de plaine. Elle est sporadique et rare.

Rogé, J. 1992. Synopsis des espèces françaises appartenant au genre Mycetophagus Hellwig, 1792 (Coleoptera Mycetophagidae). Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon, 61 (9) : 288-296.

H. Bouyon(ACOREP-France), 2017

Domaines et territoires