Espèce

Fiche descriptive

Taille :

3,5-4 mm

Diagnose :

Corps assez trapu avec la tête brun-noir, le pronotum, les pattes et les antennes brun-rouge, les élytres brun-noir avec des taches brun jaune d’extension assez variable mais toujours bien limitées et contrastées. Le calus huméral (angle supérieur externe de l’élytre) est  toujours noir. Corps couvert d’une dense pubescence dorée courte et couchée. Les antennes sont courtes, n’atteignant pas le bord postérieur du pronotum et sont terminées par une massue de 5 articles peu marquée. Le pronotum est transverse, rétréci seulement en avant, avec le bord latéral lisse.

Identification :

Très difficile, impossible sur photo.

Mycetophagus piceus a le même aspect général mais le dessin élytral est moins contrasté avec le calus huméral généralement clair et ne vit pas dans le même biotope.

Périodes d’observation (adultes) :

Avril à août.

Les adultes se rencontrent dans divers champignons arboricoles poussant sur les feuillus des zones humides (saule, aulne). Le développement larvaire se déroule dans les champignons.

Biogéographie-écologie :

Majeure partie de l’Europe. Cette espèce se rencontre dans les zones humides de plaine. Elle est localisée et peu fréquente.

Rogé, J. 1992. Synopsis des espèces françaises appartenant au genre Mycetophagus Hellwig, 1792 (Coleoptera Mycetophagidae). Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon, 61 (9) : 288-296.

H. Bouyon(ACOREP-France), 2017