Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

13-18 mm

Diagnose :

Les Oedemera ont le corps allongé avec les élytres rétrécis en arrière et plus ou moins déhiscents. Leurs antennes sont fines et dépassent généralement le milieu des élytres. Le pronotum est un peu rétréci vers l’arrière et porte des impressions latérales plus ou moins profondes. Les fémurs postérieurs du mâle sont plus ou moins renflés. Oedemera femoralis est brun-orangé plus ou moins rembruni par endroits. Les mâles ont les fémurs postérieurs nettement renflés. Les élytres sont peu déhiscents.

Identification :

Assez facile, possible sur photo.

Confusions possibles :

distinct de tous les autres Oedemera par sa grande taille, il se différencie de Calopus serraticornis par ses antennes fines ne dépassant pas le milieu des élytres

Périodes d’observation (adultes) :

De mai à octobre.

Biologie-éthologie :

Espèce saproxylique dont les larves se développent dans le bois mort d’essences variées. Les adultes sont nocturnes et se dissimulent le jour dans le feuillage des arbres. Ils sont attirés par les pièges alimentaires.

Biogéographie-écologie :

Toute l’Europe. Largement répandue en plaine et à moyenne altitude mais localisée.

Références : Vazquez X. A. 1993. Fauna Iberica, volume 5, Coleoptera Oedemeridae, Pyrochroidae, Pythidae, Mycteridae. Museo Nacional de Ciencias Naturales CSIC, Madrid, 181 pp.
Svihla, V. 1999. Revision of the subgenera Stenaxis and Oedemera s. str. (Coleoptera Oedemeridae). Folia Heyrovskyana, Supplementum 4: 1-117.

H. Bouyon(ACOREP-France), 2017

Domaines et territoires