Espèce

Fiche descriptive

Taille :

6-9 mm

Diagnose :

Les Chrysanthia ont le corps allongé, cylindrique, assez grêle, d’un beau vert métallique. Leurs antennes sont longues, fines et atteignent le milieu des élytres. Les tibias antérieurs portent deux éperons terminaux. Le pronotum est nettement plus étroit que les élytres. Chrysanthia geniculata a les pattes et les antennes presque entièrement jaunes. La pubescence des élytres se compose de petits poils clairs mêlés de petites soies noires dressées.

Identification :

Assez difficile mais possible sur une bonne photo.

L’espèce voisine C. viridissima a les pattes majoritairement vert métallique et sa pubescence élytrale ne comporte pas de petites soies noires dressées. Le mâle d’Anogcodes seladonius, également vert métallique est plus robuste et ses tibias antérieurs n’ont qu’un seul éperon terminal.

Périodes d’observation (adultes) :

juin-juillet.

Espèce saproxylique dont les larves se développent dans le bois mort des résineux. Les adultes sont floricoles.

Biogéographie-écologie :

Europe. Largement répandue dans les forêts de résineux en plaine.

Références : Vazquez X. A. 1993. Fauna Iberica, volume 5, Coleoptera Oedemeridae, Pyrochroidae, Pythidae, Mycteridae. Museo Nacional de Ciencias Naturales CSIC, Madrid, 181 pp.
Vazquez X. A. 2002. European Fauna of Oedemeridae. Argania Editio, Barcelona. 179 pp.

H. Bouyon(ACOREP-France), 2017