Taille
Généralement entre 35 et 50 mm.
Diagnose
Comme les autres Scolopendromorpha français, ce Cryptops de grande taille a 21 paires de pattes ; il est cependant dépourvu d'ocelles, à l'instar des autres espèces de ce genre. Coloration fauve-jaune à fauve-orangée. Antennes longues, à articles très allongés. Premier tergite avec un sillon transversal duquel partent deux tronçons de sillon formant le plus souvent un « V » vague.
Détermination
assez facile, même vivant sur de bonnes macrophotos pour le myriapodologiste.
Espèces proches
Cryptops anomalans Newport, 1844, de taille voisine et largement réparti en France, pénétrant parfois dans les grottes (trogloxène). Les antennes de
C. anomalans sont cependant beaucoup plus courtes (cf. figure), entre autres particularités.
Période d'observation
Potentiellement toute l'année.
Biologie-éthologie
Prédateur d'autres invertébrés. Comme chez la Scolopendre ceinturée, la femelle du Cryptops des grottes s'occupe de ses jeunes avec soin.
Biogéographie et écologie
Endémique franco-italien se découpant en deux sous-espèces : C. u. umbricus Verhoeff, 1931 et C. u. lewisi Iorio, 2010, la première étant assez largement répartie en Italie et en limite d'aire chez nous ; la seconde ne se trouvant qu'en France (Alpes-Maritimes et est du Var). Un examen sous loupe binoculaire est nécessaire pour les séparer. Espèce cavernicole stricte, même si parfois dans des cavités modérément profondes.
Sources
IORIO É., 2014. Catalogue biogéographique et taxonomique des chilopodes (Chilopoda) de France métropolitaine. Mémoires de la Société Linnéenne de Bordeaux, 15 : 1-372.
Étienne IORIO(Correspondant du MNHN),
2021